A nous, les Enfants de la Veuve !

Publié le 27 Mai 2014

 

A nous les Enfants de la Veuve !

 

 

Pourquoi je signe la déclaration ?

 

 

Les blogs maçonniques ne sont pas très nombreux et comme le disent justement certains de nos amis blogueurs, ils sont le fait de bénévoles qui puisent dans leur temps libre pour le partager.

 

 

L'irruption du commercial est inévitable. C'est évident. Et cela ne peut nous effrayer, ni d'ailleurs nous émouvoir. Lorsque les choses sont annoncées et clairement définies, chacun est dans la capacité d'exercer sa liberté.

 

 

Le problème posé par le Blog maçonnique de Geplu est plus complexe.

Le Blog maçonnique Hiram.be de Jiri s'est construit sur une adresse belge, par un belge qui avait une idée, et l'a mis fort bien en pratique.

En cours de route, petit à petit, les choses se sont modifiées, il s'est professionnalisé dans le créneau de l'info immédiate, provoquant souvent le débat à fleur de peau, délaissant une info mieux digérée, plus posée, mais moins immédiate. Ce n'est pas une critique.

En effet, c'était devenu le blog maçonnique populaire, le plus populaire en fait, qui suscitait parfois des débats assez rudes où les invectives fleurissaient. De ce point de vue, il remplissait un rôle maçonnique social tout à fait utile. Le nombre d'entrée sur son blog était réellement impressionnant : bravo l'artiste.

Fin de l'année 2013, il décida de mettre fin à son blog maçonnique. Après quelques mois, il le vendra à un certain Geplu, qui n'a pas caché le fait qu'un projet payant était à l'horizon et que ce site en était un des éléments. Apparement l'entreprise acheteuse n'était toujours pas en ordre vis-à-vis de la CNIL (qui organise la protection des utilisateurs). Cela pose de nombreuses questions ...

 

D'autres blogs avaient repris l'ancienne veine, certains sont déjà anciens (même plus ancien que le blog de Jiri ?), et ont essayé de proposer, souvent avec bonheur, une info plus construite, chacun selon ses sensibilités. Le débat en est différent, également plus construit, plus intellectuel aussi. Ces blogs reposaient et reposent souvent sur une diffusion multiple melant d'autres media sociaux, offrant ainsi une palette diversifiée.

 

Mais c'est grâce à cette diversité joyeuse, dans cette anarchie bien maçonnique, que les voies de sincérité, sinon de vérité, se frayent leurs chemins de lumière.

 

 

Et voilà, que le « nouveau » blog populaire se révèle un loup habillé en mouton !

Probablement que les chiffres du nombre de visiteurs ne sont plus de même niveau, nous ne le saurons pas : divisé par deux, par trois, par ... ? L'affaire ne brille peut-être pas autant que le miroitement des succès d'antan le laissait croire ?

Que faire ? Le projet de commercialisation sous-jacent devenait-il boiteux, sinon chancelant ? Nous ne le saurons pas.

 

Nous devons simplement constater qu'une fois de plus, sans en connaître les dessous réels, certains franc-maçons préfèrent l'exclusion à l'inclusion. Ils verrouillent leur porte, ici par le dépôt d'un nom générique qui leur donne une sorte de droit de préhension exclusif, croient-ils, puis font le ménage de ceux qui leur porte ombrage, et notamment celui de Gadlu.info de Noé Lamech, qui, me semble-t-il, lui était proche dans le créneau informatif choisi, sans pour autant en avoir les excès du débat. Un excellent blog maçonnique qui s'en va.

Geplu annonce, le 31 mai, sur son "bog maçonnique" ne plus prétendre à l'exclusivité du nom générique (!) ... mais jusqu'à plus ample informé le mal est fait.

Noé nous communique en ce début du mois de juin 2014 la reprise de GADLU.info par un autre bénévole (pas de démarche commerciale ici). Souhaitons bon vent à ce digne successeur!

 

Certains oublient, dans leur rêve financier, que c'est la communauté qui donne des couleurs à chacun des blogs qui la compose, alors que celui qui s'isole dans un coin, deviendra terne, se couvrant de l'habit d'un oubli progressif.

Mais puisque c'est sa volonté, qu'il en soit ainsi, laissons-le.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

La déclaration :

 

A nous, les Enfants de la Veuve !

 

Nous, blogueurs et blogueuses maçonniques francophones,

 

Nous, qui passons une partie de notre temps au service des autres,

 

Nous, qui le faisons sur notre temps de repos, au détriment parfois de notre vie privée,

 

Nous, les simples poseurs de mots bénévoles,

 

 

 

Nous affirmons ici tout notre soutien sans faille à notre frère Noé Lamech, dont le seul tort est d’avoir toujours été un frère libre et de bonnes mœurs.

 

Nous ne sommes pas toujours d’accord et parfois, ce n’est pas un vain mot, mais nous ne franchissons jamais la ligne rouge ; nous ne trahissons pas les engagements solennels auxquels nous avons souscrits lors de nos obligations.

 

Nos sites ne sont pas concurrents, ils sont complémentaires.

 

Nos erreurs nous enrichissent, nos victoires, nous les minorons.

 

Mais nous ne pouvons tolérer d’abdiquer nos idées, nos valeurs et tout ce que notre initiation nous a apporté, pour de sombres raisons d’argent qui ne peuvent conduire, en l’occurrence, qu’au déshonneur et à la honte.

 

Nous ne pouvons donc que regretter, avec tristesse et colère, l’agression portée contre notre frère Noé Lamech, qui a conduit à la fermeture prématurée de son blog Gadlu.info.

 

Toutefois, nous, blogueuses et blogueurs, sœurs et frères, réunis par le lien fraternel et dans le respect mutuel, ne sommes pas une force d’attaque contre celui qui a porté le coup fatal. Nous.

 

Non, nous sommes des blogs indépendants, réunis par le respect mutuel qui nous anime.

 

Ceci n’est pas un procès, mais bien l’affirmation d’une ligne de conduite. Celle de la fraternité que véhicule la franc-maçonnerie. Frères et sœurs réunis.

 

Car certains font le pari d’accepter la présence de l’autre, sa différence, sa complémentarité. Ceux-là sont à protéger et chérir. Noé Lamech, que nous aimons parce qu’il est notre frère, est un de ceux-là.

 

Si la Franc-maçonnerie francophone est parfois turbulente, le web maçonnique est, bien sûr, à son image. Et dans un contexte obédientiel d’oppositions parfois vives, il reste, à l’Orient, une lueur d’espoir.

 

C’est pourquoi, ni meilleurs, ni plus mauvais, ni encore moins parfaits, ne pouvons tolérer que celui, que nous reconnaissions aussi comme notre frère, alimente par son comportement et ses propos, l'antimaçonnisme dont nous pensons pourtant qu’il est un des dénonciateurs.

 

En créant cette guilde il y a de cela longtemps, plus par jeu que par entreprise, jamais nous n’aurions pensé avoir à nous en servir pour offrir un refuge face à l’attaque d’un frère.

 

En effet, lieu d’échange technique et amical, création partie d’une boutade, nous n’avons jamais eu vocation ni à communiquer, ni à oser avoir un avis.

 

Ceci sera ainsi probablement la seule fois que cela se produira.

 

Mais il était impossible pour nous de laisser passer la chose sans montrer publiquement notre désapprobation la plus farouche !

 

Toutefois, par cette déclaration que chaque blog maçonnique est libre de recopier sur le sien pour affirmer son soutien, nous promettons solennellement de continuer à exister ensemble, de continuer à accepter l’Autre dans sa différence, de toujours respecter nos désaccords, tant que tout ceci reste dans les limites fixées par notre initiation et tous les codes et règlements fixés à travers les siècles, toutes obédiences et orients confondus.

 

Et, de plus, nous sommes là pour affirmer et soutenir qu'il n'y a rien de plus précieux que notre serment d'initiation, nos valeurs, et ce en quoi nous croyons : la franc-maçonnerie (avant que ces mots ne deviennent une marque déposée de papier toilette).

 

C’est pourquoi, nous, blogueurs maçonniques qui avons été initiés, nous mesurons le poids de la vraie attaque envers notre frère Noé, et si nous sommes capable de pardonner à celui qui nous a offensé, pour autant, nous n’oublierons pas.

 

Pour toutes ces raisons, nous n’irons désormais plus, ni ne communiquerons d’informations sur le site de l’agresseur, car même s’il feint le contraire, il sait exactement pourquoi. Lui.

 

Nous avons dit.

 

 

http://www.blog-maconnique.com/

 

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

Vous trouvez ci-dessous la liste des blogs qui ont publié la Déclaration « A nous les enfants de la veuve ! »

 

Bloc-notes de Jean-Laurent sur la franc-maçonnerie et les spiritualités, Jean-Laurent Turbet, GLDF, blog créé en 2005, http://www.jlturbet.net/

 

Blogger en Franc Maçonnerie ... Frangine du nord, Droit Humain, blog créé en 2012 http://frangine59460.blogspot.fr/

 

Compagnons & Compagnonnages, blog non maçonnique créé par Jean-Michel Mathonière en mai 2007, www.compagnons.info

 

Coup d'œil en loge et au dehors, Yaka, Droit Humain (Belgique), blog créé en mars 2014,

http://yakabd.over-blog.com/

 

Franc-maçonnerie française, blog créé en février 1995, http://www.fm-fr.org/

 

Freemasonry.fr - Du travail initiatique sans surenchère - Beth le Vénérable et Desachel (sans parti éditorial obédientiel) – blog créé en 2013 http://www.freemasonry.fr

 

Humour des parvis, blog créé en juin 2013, http://www.humourdesparvis.com/

 

De l'art ou du maçon, Ciril K, GODF, blog créé en janvier 2013, www.delartoudumacon.com/

 

De Midi à Minuit – Mes pensées, avec ou sans tablier. Guizmo/GODF - blog créé début 2012. : http://demidiaminuit.net

 

La Maçonne ; Réflexions et informations générales sur la franc-maçonnerie mixte et féminine. Blog créé le 23 juin 2013, http://lamaconne.over-blog.com/

 

Myosotis du Dauphiné Savoie, Fidèle d'amour, blog créé en février 2010, http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/

 

Réflexions sur trois points, Jacques Courtois, FM "en congé" (M.M.), blog créé le 9 décembre 2009, http://rflexionssurtroispoints.blogspot.fr

 

Sous la Voûte étoilée, le blog pour tous d'un franc-maçon, Gérard Contremoulin, GODF. Blog créé le 8 septembre 2010, www.souslavouteetoilee.org

 

Blog Maçonnique de FeuDuSoleil, GLAMF, créé en 2008, en pause depuis 2 ans, http://feudusoleil.blogspot.com

 

Franc-maçonnerie française, créé en 1995, http://www.fm-fr.org/

 

Jakin33, GODF, blog créé en 2011, http://jakin33.over-blog.com/

 

Memoria Masonica, blog en español al servicio de la Francmasonería adogmática y del Gran Oriente de Francia, http://memoriamasonica.blogspot.fr/

 

Mysotis du Savoie – Dauphiné, créé en 2011, par FeuDuSoleil, GLAMF, http://isere-savoie-leman.over-blog.com/

 

Truthlurker, créé en 2006, http://truthlurker.over-blog.com/

 

 

Athanase35, blog créé en 2006 par Atha Athanase, http://athanase35.zz.mu/soutien.html

 

Memoria Masonica, blog en español al servicio de la Francmasonería adogmática y del Gran Oriente de Francia, Ricardo Fernandez, http://memoriamasonica.blogspot.fr/

 

Jakin33, GODF, 2011, http://jakin33.over-blog.com/

 

Franc-maçonnerie, livres & revues, Créé le 4 mai 2014, de Yonnel Ghernaouti (GLNF), http://fmlivresrevues.canalblog.com/

 

 

"Profane, je ne peux signer cette déclaration de blogueurs francs-maçons... Mais je la soutiens sans réserve.

François Koch, Blog La Lumière, http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/

 

 

 

A nous, les Enfants de la Veuve !

Rédigé par Christophe

Commenter cet article